Soleil Couchant
SARA DE.GOUY 1% Artistique de l’Ambassade de France à Bangkok. Thaïlande
Maîtrise d’ouvrage : Ministère des Affaires Etrangères
Mission : Commande publique. Pré-sélection en phase concours. 
Projet non lauréat.
Equipe : Victor Vieillard / Studio by Night, Concepteur lumière.
Date : Juillet 2013 

L’oeuvre lumière vient en effet s’appliquer sur l’enveloppe blanche du bâtiment. De même qu’elle réfléchie la lumière du soleil, elle revêt, à la nuit tombée une autre peau.
L’intervention puise son inspiration dans la double richesse culturelle que représente une ambassade. Soleil Couchant est une rencontre entre un extrait de poème français avec l’écriture thaï. La plasticité de l’écriture traditionnelle thaï, la beauté de ses signes, tels des motifs graphiques qui nous semblent abstraits, révèle un poème français. Le poème français écrit en thaï traditionnel, devient une oeuvre abstraite pour celui qui ne le lit pas mais révèle aussi un contenu pour celui qui lit la langue. 
Le poème choisi, extrait de Soleil Couchant Romantique de Baudelaire, évoque le soleil comme sujet principal. Le soleil couchant, sujet universel, source de lumière et de spiritualité qui inspire, fascine tant la culture française que thaï. 
Le nouveau bâtiment, tel un écran blanc de résine de marbre, plié comme un origami, accueille ce poème qui apparait dans un halo de lumière. Le «toit» contemporain reflète l’oeuvre lumière, tel un soleil couchant ou un clair de lune. Un halo doré, évoquant le soleil couchant, vient réchauffer la peau maculée blanche, et focalise le regard sur le poème. 
Le poème s’inscrit dans les lignes du bâtiment telle une gravure volatile.
<