Plonger dans les livres
SARA DE.GOUY
Projet d’aménagement  pérenne de la bibliothèque d’une école primaire
Ecole Bergson à St Etienne.
Commanditaire : Commande Publique, Ville de Saint Etienne et Cité du design dans le cadre du dispositif “Je participe à la rénovation de mon école”.
Mission : Complète
Equipe : Yan Olivares, Architecte
Date : Livré en novembre 2010
Prix : Visite de bibliothèque par la Ministre de la Culture - Mme Filipetti - 
pour son processus innovant le 14 mars 2013.
La démarche et le projet «Plonger dans les livres», dans le cadre de «Je participe à la rénovation de mon école» ont été primé par plusieurs trophées :
- Label Observeur du design 2012
- Trophée d'or du cadre de vie, Festival FIMBACTE 2012
- Territoria d'or 2012, catégorie gouvernance (Observatoire national de l'innovation publique)
- Finaliste pour le Prix de l'audace artistique et culturelle, 2013
Le projet a fait l’objet de plusieurs articles de presse.
En savoir plus ici

Une bibliothèque c’est avant tout des livres, un espace dédié à la lecture. Espace propice à l’imaginaire, la concentration, le rêve...

L’aménagement ne pas s’inspire d’un livre en particulier mais offre la possibilité d’être le support de toutes les histoires. La mobilité des éléments et la distinction des volumes offre une multitudes de postures, d’ambiances, d’univers possible. S’isoler, se regrouper, se coucher, rester concentré...Toutes les circonstances sont là pour laisser les enfants se plonger dans les livres et laisser cours à leur imagination. Suite à un atelier sur le livre, où les enfants ont apporté chacun leur livre préféré nous avons pu les classer en trois typologies : les livres imaginaires, documentaires et d’aventures. La posture de lecture des livres est différente selon ces types. L’organisation spatiale de la bibliothèque reprend cette distinction offrant des situations spatiales adaptées à chaque aspiration.

Le mobilier a été dessiné sur-mesure pour le projet, y compris les livres volants qui confèrent l’identité du lieu. Du mobilier vintage a également été récupéré dans les entrepôts de stockage de la ville pour leur donner une seconde vie.
L’espace de la mezzanine, auparavant inaccessible, a été ouvert aux élèves après une mise aux normes du garde-corps qui a été rehaussé par une ligne de rangement, il est devenu le lieu préféré des élèves, où se déroulent les récréations-lecture.

>>> VOIR AVANTsara-de-gouy-presse.htmlhttp://www.citedudesign.com/fr/la-recherche/PROJET_63sara-de-gouy-bergson-avant.htmlshapeimage_4_link_0shapeimage_4_link_1shapeimage_4_link_2

<
 
Le Silo Pop-Up Les livres volants Le mobilier vintage récupéré © Cyrille Weiner