En équilibre sur les toits
SARA DE.GOUY 1% Artistique du Centre National des Arts du Cirque
Chalon-en-champagne
Bâtiment ARM Architectes
Mission : Commande publique. Pré-sélection en phase concours. 
Projet non lauréat. Classé 2nd. (lauréat Malte Martin)
Maîtrise d’ouvrage : OPPIC
Equipe : Victor vieillard, Concepteur Lumière
Date : Juillet 2012 

Le contexte 
Le CNAC est un établissement singulier, à l’identité forte. 
Il est question d’un lieu d’apprentissage des arts du cirque, à la fois lieu de transmission, de représentation, de création, de développement. Le Cnac ré-invente  les modalités d’expression du cirque depuis sa création. 
L’idée
Une ponctuation poétique des toits. Un art à ciel ouvert, ici sous un ciel étoilé. La lumière, composante de l’univers poétique du cirque, devient repère urbain à la nuit tombée. 
La topographie hétéroclite des toitures offre un terrain d’exploration à ciel ouvert. Les néons sont en équilibre ou en suspension sur les toits, jouent les acrobates...ils défient l’organisation orthogonale des faîtages de toit, révèle d’autres possibles...Graphiques poétiques, ces éléments lumineux aux lignes épurées évoquent l’imaginaire du cirque. Tels des funambules, les néons acrobates dialoguent entre eux à l’échelle globale du site. 
Sans être figuratif ni des stéréotypes du cirque, les graphismes sont directement inspirés des disciplines et mouvements du cirque : propulsion, équilibre, acrobatie...Les trois couleurs vives jouent le contraste avec la peau monochrome des bâtiments. La couleur est une composante de l’univers joyeux du cirque. Associées elle créent une composition hétéroclite qui renforce l’idée d’une oeuvre expressive à l’image de l’école qu’elle représente.
< 2. En équilibre 3. En suspension 1. En flexion