Il y a une forêt dans ma cour de récré
SARA DE.GOUY Projet de rénovation d’une cour de récréation
Espace Socio-culturel Boris Vian, Saint-Etienne
Maîtrise d’ouvrage : Ville de Saint-Etienne - Espace Boris Vian
Projet initié par la Cité du design de Saint-Etienne
Mission : Maîtrise d’oeuvre complète
Equipe : Yan Olivares, Architecte
Date : Livré en novembre 2008 

Le principe d’aménagement de la cour est articulé autour de l’idée d’une forêt initiée par les enfants. L’espace général de la cour, plus semblable à un parking, était divisé en deux parties déterminées par les traitements de sol: la pelouse et le goudron. Pour le projet, l’organisation de l’espace de la cour est passée par la redistribution de ces zones. Cette distinction des espaces est accentuée par la création d’une lisière aux courbes arrondies. Cette lisière souligne la différence de niveau du terrain et crée un socle de pelouse. 
Cette partie du projet a fait l’objet du gros oeuvre.
Ensuite, la création de mobilier sur-mesure a permis la création de l’univers de la cour, tout en étant répondant aux besoins (s’asseoir, faire de l’ombre, accrocher les manteaux, dessiner, exposer des dessins, planter...). Ces interventions sont support de création et de réappropriation par les enfants.
La conception du projet de la cour s’est articulée avec notre intervention auprès d’enfants de 3 à 11 ans de l’espace Boris Vian de chaque mercredi durant plusieurs mois. Le but de ces ateliers, au delà de leur fonction pédagogique de sensibilisation à leur environnement, étant d’intégrer l’enfant au processus de conception de leur futur espace de jeu pour un aménagement au plus près de leurs aspirations et de leur imaginaire. 
Le processus, novateur, a donné naissance aux principes des projets “Je participe à la rénovation de mon école” menés ensuite par la Cité du Design de Saint-Etienne.
AVANT AVANT <