Cour des Réflexions
Intervention artistique pérenne dans la Cour du Musée Mandet, Beaux Arts 
et Arts Décoratifs de Riom (63).
Mission : Commande Publique. Phase Concours Esquisse. Projet non lauréat
Maîtrise d’ouvrage : RIOM Communauté 
Equipe : Victor Vieillard, concepteur lumière
Date : Novembre 2009

En 2011, un nouveau département consacré au design et aux arts décoratifs contemporains a pris place au rez-de-chaussée de l’aile est du bâtiment. A cette occasion, la cour et le porche d’entrée du musée ont retrouvé leurs formes originelles du XVIIIe siècle. C’est dans ce contexte que l’installation artistique vient compléter cette mutation.
Depuis la rue, deux grands pans de verre coloré interpellent et accompagnent le visiteur par leur teinte vive. Ces deux pans de lumières semblent posés sur l’architecture sans la contraindre, ils viennent élargir la perspective de l’entrée, telle une nouvelle strate, pour en offrir une perception différente. 
Les deux ailes de verre symbolisent les deux ailes du bâtiment réhabilitées qui accueilleront les collections contemporaines. Le passage, auparavant assez sombre, s’ouvre par la matière, la couleur et la lumière naturelle qui compose des ombres portées colorées. C’est une lumière mouvante au fil de la course du soleil qui joue de la couleur jaune et du contraste avec la pierre de Volvic sombre et bleutée.
Dans la cour cavalière, l’intervention se veut discrète. Au dallage de pierre sont intégrés des «pavés» chromés légèrement incurvés, parsemés dans toute la cour. Ils reflètent leur environnement: morceaux d’architecture ou bouts de ciel selon le positionnement du spectateur. Faisant référence au principe de l’oeil de boeuf, et à la matérialité de la collection d’orfèvrerie contemporaine du musée, l’intervention offre encore une fois un autre point de vue de l’architecture du lieu. L’implantation au sein même du sol permet de laisser l’espace de la cour libre. SARA DE.GOUY <