Géométrie Variable
Mobilier modulaire sur-mesure pour le hall central 
de l’Ecole Paule et Joseph Thiollier située dans l’ancienne Manufacture d’Armes de Saint-Etienne.
Maîtrise d’ouvrage : Cité du Design, Ville de Saint-Etienne, EPASE
Mission : Maîtrise d’oeuvre complète
Equipe : Alexandre Chemetoff, architecte de la reconversion du bâtiment
Date : Septembre 2014

Le hall d’accueil principal de l’école est au centre du bâtiment H, il fait la jonction entre la partie maternelle et la partie primaire. Le préau se situe dans son prolongement.
C’est le lieu de passage vers les cours de récréation, c’est un espace de circulation (passerelle, ascenseur et escaliers vers l’étage). Il s’agit d’un bel espace très lumineux en double hauteur avec la charpente apparente. La passerelle traverse cet espace permettant une perception vue de haut. 

Géométrie variable part d’une forme géométrique, le losange. Inspiré par la fonction initiale du lieu, une ancienne manufacture, le mobilier joue le principe de l’assemblage des pièces pour fabriquer de nouvelles formes. Il s’apparente également à un jeu de construction, avec une multitude de combinaisons possibles. La modularité permet de libérer l’espace en cas de manifestation, d’adapter sa configuration aux différentes situations et événements. Elle créé un espace vivant qui se module au gré des moments, offrant une géométrie variable vue de la passerelle.
Le grand banc modulable Géométrie Variable répond à différents usages révélés lors des ateliers pédagogiques : s’asseoir à différentes hauteurs enfants et adultes, lire (bac livres ou revues), dessiner (bloc rechargeable), jouer à des jeux de société (coffres de rangement), exposer.


SARA DE.GOUY < Photographies © Studio Caterin / EPASE