Fabriquer l’étincelle - Hangar ITM - Marseille
Installation artistique contextuelle sur le Hangar ITM 
- Grand Port maritime de Marseille 
Site d’exposition dans le cadre de Marseille Provence 2013 
Capitale Européenne de la Culture
Concours restreint dans accord cadre. 2eme - Non lauréat
Mission : Maîtrise d’oeuvre complète
Maîtrise d’ouvrage : Grand Port Maritime de Marseille 
Equipe : Victor Vieillard, Concepteur lumière
Date : Septembre 2012

Le hangar ITM est un lieu phare du Port Maritime, symbole de l’excellence de la filière de réparation navale des grands yachts. Ce hangar à flot est un espace de travail accueillant les navires pour leur entretien, leur réparation, leur transformation.
L’installation artistique puise son inspiration dans la plasticité des techniques de travail utilisées sur les bateaux et plus particulièrement la soudure à l’arc. L’installation lumière matérialise la poétique de la lumière qui jaillit des pièces métalliques soudées ou découpées. Une lumière très forte blanche bleutée puis des étincelles jaunes et oranges incandescentes. Une rythmique singulière qui palpite et vibre. Cette poétique est reprise à l’échelle du Hangar ITM sur son flanc Est et Pignon Nord, côté ville. La lumière symbolise un site qui est en activité.
Derrière chaque ouverture opalescente s’installent des barres de LEDS verticales. Plusieurs séquences lumineuses seront créées offrant une installation mouvante pour le spectateur, telle un découpage virtuel de la structure métallique du hangar. 
Très visible depuis l’autoroute ou depuis le boulevard du littoral le projet artistique constitue une interface entre le savoir faire Marseillais, et les touristes entrant dans la ville en mouvement. SARA DE.GOUY <