Le Pavillon des Arts Numériques
SARA DE.GOUY Création d’un objet urbain vecteur d’art numériques situé sur la Place Dorian. Saint-Etienne
Mission : Concours. Projet non-lauréat. Classé 2nd
Commanditaire : Ville de Saint-Etienne
Collaboration : Victor vieillard, Concepteur Lumière
Date : Février 2013 

Le Pavillon des Arts Numériques, structure vectrice de vidéos et photographies d’artistes vient s’installer sur la nouvelle Place Dorian. 
Le Pavillon est une structure aérienne, qui vient créer un sous-espace au sein de la place. Le Pavillon d’envergure 3x3m offre un espace de diffusion généreux de 9m2. On vient découvrir les visuels ou vidéos d’artistes diffusés en passant sous la structure ouverte. Aucune barrière/obstacle n’est à franchir, l’accès à la culture et à la découverte est facilité.
Un art public à ciel ouvert.
La peau du Pavillon est en maille-micro-perforée, elle constitue une mise à distance tout en conservant une porosité entre intérieur et extérieur du Pavillon. Lorsqu’il se positionne sous la structure, le spectateur est enveloppé par la coque du pavillon qui forme un filtre sonore et visuel. La maille vient créer une couverture qui tamise la lumière, facilitant la visibilité en plein jour sans pour autant créer une boîte noire déconnectée de son contexte. 
A la nuit tombée le pavillon devient une lanterne qui interpelle dans sa plasticité, des pixels mouvants aux couleurs chatoyantes. La maille blanche révèle la couleur et la lumière des vidéos diffusée. Une invitation à la curiosité...
<