Ma cabane idéale
Pour s’assurer qu’un équipement soit bien conçu et réponde finement aux usages, Sara de.Gouy s’entoure des futurs usagers. Qu’il s’agisse de rénover une cour d’école ou d’aménager un immeuble de bureaux, la démarche de conception participative avec les usagers est primordiale dans son travail, et couvre quasiment l’intégralité des réalisations menées par l’atelier. Pour construire ensemble le projet, il s’agit principalement de prendre le temps, de donner à voir, à comprendre, et à réfléchir ensemble à la commande, ainsi qu’à la meilleure façon d’y répondre. Depuis quinze ans, Sara de.Gouy a développé une méthode singulière qui s’est affirmée et affinée au fil des réalisations.
Matières primaires
Quand il s’agit d’imaginer, les enfants ont peu de censure et déploient face au projet une curiosité débordante. Dans les « classes pilotes » qui mènent avec Sara les projets de conception de cours d’école, on prend très au sérieux l’esprit de conception, et sa responsabilité collective. Pour Sara, c’est une stratégie pour prendre le temps de déployer un bon projet, et de faire les liens nécessaires à sa viabilité. On élabore ensemble le cahier des charges, puis les thématiques des différentes propositions. Il s’agit d’inventer collectivement une histoire, à partir de la collecte des usages, des besoins et des désirs, pour construire une réponse adaptée. Le travail avec les usagers n’est pas une simple consultation, mais un vrai travail en groupe, long et exhaustif, pour aboutir à une traduction ciselée des aspirations en projet d’intervention.
Maquettes et collage
Regarder à hauteur d’enfant, jouer avec eux, construire des maquettes en lichen, en papier découpé ou en transparent coloré, permet aussi d’ouvrir les imaginaires autour de la norme des signes. Les ateliers que propose Sara de.Gouy pour concevoir les espaces avec les enfants sont conçus comme des vraies séquences pédagogiques, avec des balades urbaines pour faire émerger les questionnements, ou consultations de livres de références pour nourrir les regards et enrichir les formes proposées. Ainsi peuvent émerger des tables-fourmis, des girouettes colorées, ou des nouveaux jeux de cours avec la pluie ou le vent.
Un art public du quotidien
Entrer en dialogue avec les experts d’un lieu, comme le sont les enfants pour l’école ou les habitants d’un quartier, permet aussi de valoriser leurs savoirs et savoir-faire, et d’enrichir les regards à porter sur ces lieux en incluant des usages diversifiés. Au sein d’un projet, ils apprennent à envisager toutes les contraintes, à faire des choix, à parler du projet collectif, à travailler et créer collectivement. Si les démarches participatives demandent beaucoup de négociation, des efforts de traduction et une certaine ténacité pour les concepteurs qui les mènent, c’est aussi un acte politique et citoyen pour transmettre des valeurs, encourager le soin et l’appropriation des futurs usagers de nos environnements.
Sara de.Gouy a eu l’occasion de participer à plusieurs projets dans des équipements publics, pilotes et novateurs dans leur démarche, dans des contextes différents : à Saint-Etienne pour le Groupe scolaire Paule et Joseph Thiollier, la Bibliothèque de Bergson dans le cadre du dispositif «je participe à la rénovation de mon école» avec la Cité du design de Saint-Etienne, le parc urbain d’Unieux, le mobilier pour le parvis de la tour panoramique de la Duchère à Lyon, les bureaux du siège social de Bouygues Immobilier à Lyon ou ceux de Lyon Métropole Habitat, avec une concertation auprès des salariés.
Les modalités et outils d’échanges sont adaptés à chaque contexte de projet.
Volet d’ateliers
“La maquette comme outil de compréhension de l’espace”
Ecole Paule et Joseph Thiollier
2014
Commanditaire : Centre Pompidou Paris
→ En cours, 7 journées d’ateliers depuis avril
Trait d’Union Centre social du Plessis
Commanditaire : Montceau communauté
Acteurs de l’école et de la restauration pour choix de scénarii d’usages
Commanditaire : Ville de Saint-Etienne
Classes de CP-CE1
Commanditaire : Commune de Saint-Genest-Lerpt
Classes de MS et CE1
Commanditaire : Commune d’Yssingeaux
Commanditaire : Saint-Etienne Métropole
Classes de CP/CE1 et CE2
Commanditaire : Commune de Sorbiers
Commanditaire : Parc régional des Causses du Quercy
Dans le cadre de la création de la Public Factory, laboratoire d’innovation publique, pour Sciences PO Lyon, au sein du Parc Blandan dans une ancienne caserne.
Commanditaire : Sciences Politiques Lyon
Commanditaire : CHU Rouen
Commanditaire : Ecole du Gros Caillou, Lyon
Dans le cadre de la restructuration de l’ex IUFM de Villeurbanne. Programme mixte au sein de 5 000 m2 : Tiers-Lieu, Restauration, Maison des Services Publics, Résidence étudiante…
Commanditaire : Est Métropole Habitat
Projet artistique Variations pour le mobilier du nouveaux parvis. Conférence, ballade urbaine, ateliers thématiques sur la géométrie et la couleur dans l’espace public, la question des usages et réflexion sur les implantations.
Commanditaire : SERL
Mission Locale de la Duchère
Etude de programmation et de design des espaces de travail.
Commanditaire : Hôtel du Dpt de l’Isère
Mobilier sur-mesure de frontage pour le nouvel aménagement public du centre bourg.
Ballade urbaine, ateliers thématiques sur le principe du frontage, la question du végétal dans l’espace public, la question des usages et réflexion sur les implantations.
Ateliers thématiques de réflexion pour un accompagnement sur les nouvelles pratiques de travail en vue du réaménagement de leur plateaux de bureaux.
Phase 3 : Allons au chantier!
Visites de chantier et découverte des métiers de la construction
Phase 2 : Des scénarios d’usages à l’aménagement d’espaces, une collaboration avec les futurs usagers.
Phase 1 : La maquette comme un outil de compréhension de l’espace.
Sensibilisation au design d’espace & à l’art plastique dans le but d’intégrer les enfants au processus de conception de l’aménagement pérenne de leur bibliothèque.
Ateliers pédagogiques menés autour du projet de la cour de récréation des maternelles de l'école le Cordouan, Saint-Denis