Artsolite – Au fil du temps

Conception et réalisation du mobilier-sur-mesure
Centre Culturel l'Artsolite
Saint-Jean-en-Royans

L’artsolite est un nouveau lieu d’exposition d’art contemporain rural qui propose un lieu multiculturel avec un restaurant, une boutique, un bar-salon de thé. C’est un projet de territoire implanté au cœur de la ville de Saint-Jean en Royans. Le projet est issu de la reconversion d’une ancienne usine de tissage construite en 1886, alimentée par un canal ainsi qu’une maison de maître, mené par les architectes. J’ai conçu le mobilier sur-mesure du lieu, notamment la pièce phare de la commande un très long mobilier de 18m de long qui concentre plusieurs fonctions.

Le projet s’inspire du passé du lieu, qui a connu de multiples vies, mais dont la principale fonction fût une filature, usine de tissage, avec différentes techniques selon les époques. La peau du comptoir est ainsi composée de plus de 1600 pièces de bois colorées ou brutes qui évoquent la forme des bobines d’autrefois. Sans être mimétique les formes géométriques, cylindriques ou coniques, constituent une peau contemporaine aux formes simples qui prennent force dans l’accumulation et le jeu des couleurs. Elles ont été réalisées par un tourneur sur bois.

Le grand comptoir se décline en îlots chromatiques selon les fonctions, offrant une identité forte à l’ensemble. La couleur permet de marquer les différentes fonctions, de la gamme de rouge-orangé pour l’accueil et la billeterie, au jaune pour la boutique ou aux bleus et verts pour le salon de thé – bar… tout en offrant des mélanges, principe de l’échange et de la mixité.

Les «bobines» sont enfilées sur des tiges en acier, elles restent mobiles et peuvent être manipulées. La peau du comptoir revêt une dimension ludique, à l’image d’un lieu de création en perpétuelle évolution, d’un lieu de jeu et de rencontres. Le plateau du comptoir est une fine plaque d’acier thermo-laqué. A l’arrière les rangements sont réalisés en contreplaqué de frêne. La forme du comptoir est souple et organique. Elle adoucit les angles des sheds.

Tel un objet précieux le grand mobilier joue en contraste avec l’architecture brute, par ses pièces de bois colorées, la finesse de sa structure en acier.

Un mobilier simple complète le projet pour répondre aux configurations multiples de vie du lieu et à ses besoins : grandes et petites tables pour le restaurant, petit gradins, scène mobile, mobiliers sur-roulettes pour la boutique, réalisés en frêne et en métal.

 

Maîtrise d’ouvrage
Privé. Centre Culturel, l’Artsolite

Mission

Complète,
conception-réalisation

Date

Livré Mai 2023