Deux agences de Lyon Métropole Habitat, bailleur social et organisme de logement social, quittent leur anciens locaux, devenus vetustes pour fusionner et s’installer dans un nouveau plateau à Vaulx-en-velin La Soie, nouveau quartier en pleine mutation. Ce déménagement est l’opportunité de réfléchir à l’évolution de leurs pratiques de travail et à une nouvelle organisation dûe à la mutualisation des deux agences. Le nouvel espace est un grand plateau ouvert de 700m2 qu’il s’agit d’aménager pour être adapté aux nouveaux besoins.
Pour répondre à cette demande j’ai proposé une co-construction du cahier des charges dans une démarche participative impliquant les collaborateurs. Le résultat des observations et échanges a permis de définir un plan des usages pour concevoir un aménagement durable, au plus proche des attentes et aspirations.
Ainsi le questionnement des espaces de travail se traduit en une diversité de type d’espaces que les collaborateurs utilisent au gré de de leur activité : une façade active connectée à la lumière et à la vue pour les bureaux dédiés, des bureaux fermés pour s’isoler, des alcôves de travail, de multiples salles de réunion de 2 à 60 personnes, un salon de travail, un espace détente et cuisine, une salle de sieste, des zones d’archivages et de classement des clefs…La réception et l’accueil des locataires sont dissociés désormais des espaces privés de travail, avec un accueil adapté : bureaux confidentiels, accueil familial, etc. La conception de mobilier sur-mesure permet d’optimiser les espaces de rangements et d’archivages importants.
Maîtrise d’ouvrage
Lyon Métropôle Habitat
Mission
Complète y compris
mission mobilier
Équipe
Sara de.Gouy, mandataire
Date
2017-2018