Situé le long du Rhône, derrière les berges en pierre, le projet inclut les trois niveaux de la maison constitués de fonctionnalités distinctes reliés par un escalier, colonne vertébrale de la maison. Les qualités architecturales (grands volumes, lumière naturelle…) et matériaux anciens d’origine (un escalier et un dallage en pierre…), perdus au fil des réhabilitations successives, ont été redécouverts. Dans ces nouveaux volumes, l’espace est redistribué par la création de mobilier et modules sur-mesure. Des meubles-espaces.
Le niveau 2 est le lieu le plus ouvert. Il s’agit de volumes généreux sous-pente, lumineux. Les espaces sont libérés au maximum grâce à de nombreux « murs-rangement » intégrés à l’architecture. Pour ne pas fermer l’espace avec des fonctions, le parti pris est de créer des modules autonomes réunissants les usages: un module salle de bain et un module chambre conçus sur le même principe. Le module central est un bloc bas qui n’est pas un obstacle visuel au volume général de la pièce, conservant une sensation d’espace ouvert. Il est comme un volume extrudé, créé par la juxtaposition des fonctions.
Les façades de pierre ont retrouvé leur beauté par le changement des menuiseries PVC par des menuiseries alu anthracites et par la démolition de la toiture d’entrée.
Missions
Rénovation d’une maison
de village ancienne
à proximité d’Avignon
(84)
150 m SHON
Maîtrise d’oeuvre
complète et mission
mobilier sur-mesure
Maîtrise d’ouvrage
Privé
Mission
Complète, de l’esquisse
à la réception des travaux
Équipe
Victor Vieillard,
Studio by Night,
conception lumière
Date
Livré septembre 2011