correspondances

Correspondances est un mobilier urbain imaginé dans le cadre d’un partenariat d’innovation pour la création d’un nouveau mobilier urbain sur Euraflandres, quartier situé entre les deux gares de Lille.

Le projet, lauréat, fait l’objet d’une phase de test in situ via prototypes en fin d’année 2018, sur le parvis de la gare de Lille Flandres.

Les déclinaisons des modules permettent de réaliser une installation modulaire et ludique. L‘assise composée d’un bloc béton est équipée de nombreux accessoires colorés qui viennent animer l’espace et proposer une grande diversité d’usages. Le principe modulaire qui régit ce mobilier, issu de formes circulaires concentriques, est inspiré de l’architecture de la gare. Le rond et l’arc de cercle, formes récurrentes, symbolisent les notions de rencontre, de pause, de parenthèse hors du transit et des ux de passants et voyageurs.

Ce mobilier permet de disposer d’un ensemble de possibilités diverses pour créer des dispositions et expérimenter des usages adaptés selon les espaces : petits salons, grands linéaires, plateformes, assises ponctuelles disséminées… comme autant de micro paysages à habiter.

Le principe constructif permet d’être généreux dans le nombre d’assises -190 à minima – et d’accessoires – près de 50.

Ainsi Correspondances, peut offrir une multitude de compositions, accompagnant les passants, les habitants, voyageurs en correspondances sur leur parcours du quotidien.

 

 

Projet
Partenariat d’innovation
pour la création d’un
nouveau mobilier urbain
sur Euraflandres, Lille (59)

Maîtrise d’ouvrage

EURALILLE SPL

Mission

Concours. Projet lauréat
phase 1 prototypes.
Phase finale : Sélection
à venir.

Équipe

C-Cube, Gaspard Lautrey
Fabriquant

Date

Novembre 2018,
en cours