Dessinons notre cour est un projet ambitieux de réinvention d’une cour de récréation qui manquait de tout. Au départ du projet six journées d’ateliers ont été menés auprès de deux classes de l’école élémentaire Magand à Sorbiers pour co-construire leur future cour.
Cela a permis de concevoir une cour autour du thème de la météorologie et du climat, qui répond aux besoins et aspirations des élèves et enseignants.
Plusieurs zones ont été définies;
une zone active pour les jeux libres de course, de sport, en sol dur perméable
une zone calme végétalisée, en pleine terre, de presque 50% de la surface de la cour, avec une grande prairie comportant des gradins en bastaings de bois pour «faire classe dehors», un verger et un potager pédagogique avec poiriers, pommiers, une lisière gourmande
une zone de jeux, avec la cabane emblématique du projet La pluie et le beau temps et son toboggan.Tous les mobiliers et jeux ont été conçus sur-mesure, inspirés des ateliers menés avec les enfants, qui ont tant travaillé sur les zones de la cour et leurs usages, que sur la création des jeux par dessins et maquettes.
Ce projet a été filmé dans le cadre d’un documentaire intitulé « Dessine-moi une ville » réalisé par Valérie Simonet pour France 3 qui s’intéresse aux processus de projets mettant en œuvre des projets imaginés par et pour les enfants.
Missions
Réinvention de la cour de l’école Magand en co-conception avec les élèves
Végétalisation de la cour et conception sur-mesure des mobiliers et jeux
700m2
Maîtrise d’oeuvre
Commune de Sorbiers (42)
Mission
Projet lauréat
Mission de Base + Ateliers pédagogiques
Équipe
Sara de.Gouy Mandataire
AGS BE VRD
Date
Livré 2024
Photos Amandine Mohamed Delaporte
Extrait du film documentaire « Dessine-moi une ville » de la réalisatrice Valérie Simonet, une coproduction Comic Strip production/francetv. Diffusé sur FR3 et Public Sénat. Durée 54mn.
L’équipe de tournage m’a suivi durant plusieurs mois sur les projets « Plonger dans les livres » pour la bibliothèque de Bergson et sur le projet « Dessines-moi une cour », réinvention de la cour de récréation de l’école Magand à Sorbiers.
Le synopsis du film documentaire
La grande majorité des habitants de la planète grandit dans un cadre urbain. L’expérience qu’un tout-petit a du monde est celui de la ville et ses contraintes. Comment modifier notre façon de les fabriquer en donnant la parole à la nouvelle génération ?
Et si les enfants réinventaient nos villes ? Inspiré des travaux du psycho-pédagogue italien Francesco Tonucci, le film documentaire « Dessine-moi une ville » suit pas à pas des expériences de changement urbain en Rhône-Alpes. Le tout via l’imagination débordante de regards enfantins.
À Sorbiers, dans la Loire, les élèves d’une école composent le cahier des charges de la transformation de leur cour. À l’aide de l’architecte Sara de Gouy, pionnière dans le domaine, ils imaginent ce que deviendra leur nouveau terrain de jeu.
Dans plusieurs arrondissements de Lyon l’association Robins des villes recueille les envies et les usages des enfants, pour la grande opération de végétalisation des cours d’école. L’école n’est-il pas le premier pas pour associer la jeunesse à la fabrication de nos villes ?
Regarder nos cités à travers leurs yeux, c’est questionner nos modes de vie urbains et notre désir de changement. Le documentaire « Dessine-moi une ville » raconte ces premières expériences inspirantes, qui proposent de modifier notre perception de la ville. Un programme porteur de rêves et d’espoir pour les métropoles de demain.