école Paule et Joseph Thiollier : signalétique participative

Signalétique
Ecole Paule et Joseph Thiollier située
dans l’ancienne
Manufacture d’armes
Saint-Etienne
(42)

Une signalétique qui s’inspire de l’histoire du lieu.
La technique du pochoir était très présente dans le domaine des usines et manufactures pour le marquage des sites et bâtiments. L’ancienne Manufacture d’Armes conserve des traces de numéros de bâtiment au pochoir. La technique du pochoir ainsi que l’esthétique des gabarits supports en métal sont repris pour la signalétique de l’école. 

 

Une signalétique participative
Aller au-delà d’une norme des signes, c’est ce que propose la signalétique de l’école à travers l’idée d’une signalétique participative qui intègre le futur usager pour le dessin des pictogrammes. Ainsi, on apporte une lecture différente de la signalétique, un signe dessiné par un enfant pour être compris par des enfants. La singularité des signes créés, hors normes, confère l’identité unique de la signalétique de cette école.

 

Trois niveaux de signalétique sont proposés:
A. Une signalétique directionnelle
B. Une signalétique informative réversible et personnalisable
C. Une signalétique événementielle constituée d’un système de câbles tendus sur les baies vitrées avec pinces à dessins.

 

Liberté, égalité, fraternité de l’école de la République est intégrée sur les baies vitrée du grand hall. Les lettres découpées dans la plaque d’acier galvanisé crée un jeu de projection des ombres dans le hall central.

 

Le cheminement entre l’ancienne et la nouvelle école a été marqué de façon temporaire sur le sol afin de guider les élèves. Le pictogramme a également été dessiné par un élève.

 

Maîtrise d’ouvrage
EPASE
Établissement public
pour l’aménagement
de Saint-Étienne

Mission

Complète

Équipe

Alexandre Chemetoff,
architecte

Date
Livré janvier 2015