La Public Factory est un laboratoire d’innovation publique pour Sciences Politiques Lyon.
Elle constitue une fabrique de projets mobilisant les étudiants de 4e année autour de problématiques d’action publique et d’intérêt général concrètes et originales pour lesquelles les sciences humaines et sociales peuvent apporter des pistes de réflexion utiles et des réponses. L’objectif de la Public Factory consiste à créer des liens entre étudiants, chercheurs, acteurs publics, parapublics et socioéconomiques.
La force du projet de La Public Factory réside dans le choix de son implantation au sein d’un des principaux parcs publics de la ville, le parc Blandan, au sein d’une ancienne caserne militaire à réhabiliter, favorisant ainsi la rencontre avec le public. Si la démarche patrimoniale est nécessaire dans l’approche du projet, l’objectif n’est pas de muséifier ou de chercher un retour vers un état initial. Cette nouvelle opération pour l’aménagement d’un tiers lieu d’innovation publique doit insuffler une nouvelle vie dans ce petit bâtiment inoccupé.
Nous cherchons à ré-enchanter le lieu pour de nouveaux usages avec une intervention légère et réversible, presque artistique, pour une appropriation contemporaine de l’architecture fonctionnelle et rationnelle de la caserne, notamment à travers une intervention dyptique :
> Une intervention « signal » sur une émergence verticale – un « totem » pour accueillir l’accessibilité de l’étage, image d’une mutation réussie.
> Un kiosque pour afficher, informer, échanger, exposer, ranger…qui constitue une interface directe avec les citoyens et le public du parc, favorisant l’ouverture de l’école.
Le jaune est le fil conducteur de cette réhabilitation, en écho à l’identité chromatique du Parc Blandan qui se dessine. Une couleur qui vient apporter sa strate contemporaine.
Une concertation de plus de 6 mois a été menée dès le départ du projet pour affiner le programme et envisager les futurs scénarii d’usages de la Public Factory, avec les étudiants, enseignants-chercheurs, acteurs du projet.
L’ensemble du mobilier intérieur a été dessiné sur-mesure pour le projet : bulle téléphonique, mur-meubles, gradins pour l’agora, mobilier mobile pour le forum (co-working), systèmes d’affichage, banque d’accueil, cuisine, etc. pour accompagner les nouvelles pratiques, dans une grande diversité.
La signalétique, appropriable, a également été dessinée pour le lieu.
Le projet a été co-conçu avec l’agence Vurpas architectes, dans un dialogue étroit tout au long du projet. J’ai mené en développement l’ensemble du mobilier sur-mesure, le kiosque et la signalétique du lieu.
Maîtrise d’ouvrage
Sciences Politiques Lyon
Université de Lyon
Mission
Mission mobilier y compris kiosque, signalétique, concertation
Équipe
Vurpas Architectes, mandataire, Economie, OPC, QEB
ABAC : Structure fluides
Montant des travaux
1 300 000 € HT
Date
Livré septembre 2023
Photos ©Kevin Dolmaire