Le Grand parasol est un kiosque in situ, qui vient s’inscrire sur le nouvel espace public refondé du
pont-gare du Creusot, au dessus des voies, et face au nouveau hall d’accès à la gare. Il vient s’implanter le long du pont, offrant la possibilité d’un grand linéaire d’étalage pour un petit marché de producteurs locaux implanté directement à la sortie de la gare. Le pavillon sculptural attire l’oeil par sa situation et sa couleur, un jaune vif qui fait signal dans la ville.
Le Grand Parasol s’inspire des parasols et devantures traditionnels à rayures, que l’on trouve sur les marchés et kiosques. Les rayures confèrent l’identité graphique de ce type d’événement. C’est l’image mentale collective que l’on s’en fait. Le grand parasol constitue un grand chapeau qui réinterprète ces codes.
Le kiosque a été pensé pour être fonctionnel et polyvalent. Sous le grand parasol, 12 mètre linéaire d’étals longe le trottoir. Des caissons peuvent s’ouvrir via des tables escamotables et ainsi offrir de grands étals pour le marché. La configuration ouverte permet aussi de s’installer autour d’une très grande table – comme un grand banquet – permettant des événements festifs et conviviaux de quartier, à la nuit tombée ou les week-end. Hors des événements quotidiens ou singuliers, les caissons peuvent être fermés, le kiosque devient alors un abri, étanche, pour les temps de pluie ou qui porte ombre en cas de soleil. On peut y attendre son bus, un taxi, devient un repère pour les points de rendez-vous et rencontres.
Le Grand Parasol est une intervention artistique à usages, elle participe à vivre le beau au quotidien avec praticité.
Maîtrise d’ouvrage
Communauté Urbaine
Creusot Monceau (71)
Mission
Commande publique
Concours, en cours de
sélection
Date
Septembre 2018,
en cours