le grimpe à l’arbre

Installation artistique
Festival Duo des Arbres
Forêt du Pilat

Les cabanes sont souvent situées en hauteur dans les arbres. Grimper, action simple pour s’évader. Le simple fait de monter aux arbres, d’être « suspendu » alimente la rêverie.

Le grimpe à l’arbre se réduit à un escalier épuré comme celui de la maison, celui que l’on dessine machinalement depuis nos gribouillis d’enfants. La structure constitue une extension de l’arbre, telle une branche ou une racine greffée. Cet escalier ne mène à rien, si ce n’est que son palier donne la possibilité de s’adosser à l’arbre en hauteur. En haut pas d’utilité, ni de fonction définie ; on observe, rêve, lit, écoute.

Une simple ampoule permet d’utiliser la cabane de nuit, élément incongru du confort moderne en pleine nature. L’escalier et la lumière, deux éléments symboliques de la maison et du progrès, réutilisés dans l’univers onirique d’une forêt constituent les fondations de l’imaginaire de la cabane.

Ce projet est réalisé en partenariat avec le lycée Benoît Fourneron de Saint-Étienne, classe de BTS système constructif bois et habitat 2e année, conduite par M. Verdier. Des ateliers sur la recherche technique autour du bois ont été menés durant plusieurs mois.

Le grimpe à l’arbre est aujourd’hui installé dans un jardin particulier sur un cerisier.

 

Projet
Installation artistique
in situ dans le cadre du
festival Duo des arbres,
événement associant
artiste et architecte pour la
construction d’une cabane
dans le Pilat, au Bessat,
près de Saint-Étienne

Commanditaire

Laboratoire d’art impliqué
— Fourmi et caeteri

Équipe

Victor Vieillard,
Studio by Night,
conception lumière

Date

Mai et juin 2008