L’installation artistique puise son inspiration dans le contexte patrimonial, symbolique et poétique de la chapelle du Lycée Lebrun datant du XVIIe siècle.
Comme la plupart des églises chrétiennes, la chapelle a adopté l’orientation réciproque avec une façade à l’Ouest et l’autel à L’Est. La chapelle du lycée Lebrun est aujourd’hui désacralisée, mais le génie du lieu persiste. Il reste ce lien immuable et universel entre l’édifice et la lumière naturelle qui parcoure l’architecture chaque jour, de l’aube au crépuscule.
Travailler sur les vitres de la chapelle signifie concevoir avec la lumière. Suns est une installation artistique qui matérialise la course du soleil, d’Est en Ouest, telle une décomposition du mouvement du soleil. Des halos de couleurs jaunes à orangé, symbole du soleil, marquent son passage à un temps donné.
Les teintes sont variables selon la couleur de la lumière, qui est plus ou moins chaude selon les heures de la journée. Le placement du halo, est positionné plus ou moins haut sur la vitre, en fonction de la position du soleil dans le ciel.
Par la lumière l’intervention prend toute son ampleur dans l’espace. Lorsque la vitre est traversée par les rayons du soleil, la perception de la couleur du halo est renforcée.
Les taches de couleurs, par projection, courent alors avec poésie sur la pierre.
Maîtrise d’ouvrage
Région Basse-Normandie
— DRAC
Mission
Concours. Phase Esquisse.
Non lauréat
Date
2013