variations

1% artistique
dans le cadre du réaménagement du parvis de la tour panoramique

Concours
Projet lauréat
Parvis François Régis Cottin
La Duchère
Lyon

Variations est un mobilier in situ créé pour le nouveau parvis François Régis Cottin, située au pieds de la grande tour panoramique de la Duchère. Celui-ci vient s’inscrire dans ce vide encadré par les bâtiments, la tour et son socle d’un côté, la nouvelle résidence étudiante de l’autre. Les structures se composent d’un vocabulaire de formes géométriques, très présentes dans l’architecture du XXème siècle et celle du quartier de la Duchère. Des formes qui constituent ensemble des compositions. Des disques, des rectangles, des triangles, des demi-lunes… Des lignes, des surfaces, des pleins, des vides. La ligne aérienne des structures fait écho à la verticalité de la tour, la structure tubulaire en triangle rappelle les entrées de la tour. Des lignes qui émergent du sol pour créer des dessins dans l’espace, qui laissent filer le regard, préservant la qualité de cet espace ouvert sur le grand paysage.

Cette lecture est renouvellée par l’usage de la couleur, qui modifie la perception par contraste avec le gris du béton, par vibration avec la lumière. Les ombres projetées par les structures varient au fil des heures et de la course du soleil, offrent un mobilier sensible au quotidien.

Ainsi, ces compositions offrent aux habitants et usagers de la place des fonctions variées qui répondent aux aspirations émises lors des rencontres ateliers : faire ombrage, abriter, s’asseoir, relier, lire, contempler, faire halte, déjeuner, se reposer, se rencontrer, méditer, discuter, etc.

 

Maîtrise d’ouvrage
Société d’Équipement du
Rhône et de Lyon (SERL)

Conception de l’espace public : Alain Marguerit. Atelier des Paysages

Mission

Complète,
conception-réalisation

Date

Livraison Mars 2019

Amandine Quillon Photographe

Amandine Quillon Photographe