Conçue pour le festival Arbres en lumière, Vols de nuit s’est installé sur la promenade de la Treille, au pied de l’Hôtel de Ville de Genève.
À la tombée de la nuit, un drôle de ballet se produit.
Des avions de papier en suspension, telles des missives, circulent et sinuent entre les troncs de l’alignement d’arbres. La ligne d’avion frôle et souligne la sous-face des arbres. Les petits papiers nocturnes proposent une interprétation poétique et légère des échanges, des messages.
Le projet s’inspire de l’ouvrage « Vol de Nuit » de Saint-Exupéry qui racontait l’aventure des premiers transports de courriers par voie aérienne, durant la nuit, afin de raccourcir les temps d’attente entre l’envoi de l’expéditeur et la réception du destinataire. Sacrés, ces vols de nuit ont permis de resserrer les liens et distances entre les personnes.
Au fil de son parcours, les lignes d’avions accompagnent le visiteur dans sa promenade. Éclairés en sous-face, la surface blanche des avions fait office de récepteur de lumière dans la nuit noire donnant l’impression qu’ils sont en suspension sous la voûte des arbres, teintée d’un bleu nuit.
Une invasion poétique et incongrue dans la ville pour une découverte nocturne.
Maîtrise d’ouvrage
Ville de Genève
Mission
Complète,
conception-réalisation
Date
Livré novembre-janvier
2013
120 avions géants suspendus sur une structure en alu
Montage avec les Services des Espaces Verts de Genève que je remercie.